Services

Atelier & groupe de pratique mensuel de Communication NonViolente (CNV)

CNV Martin Staude.png

de septembre 2022 à juin 2023
10 séances à 3 heures, une séance par mois

animé par Martin Staude
formateur certifié en Communication NonViolente

Martin STAUDE.jpg

Vous voulez approfondir et intégrer davantage les outils de la CNV pour vivre des relations humaines de qualité ?  Vous souhaitez pratiquer régulièrement tous les mois ? Vous  cherchez du soutien par un formateur certifié et par un groupe de participants pour votre apprentissage ? Vous aimez l'idée de cheminer avec le même groupe de participants au long d'une année afin de créer des relations d’entraide ou d'amitié ? Vous souhaitez soutenir votre propre motivation et votre engagement de pratiquer régulièrement chaque mois ?

Si certains de ces aspects vous parlent, un atelier de pratique mensuel de CNV est fait pour vous !

Choisissez entre ces deux ateliers que je propose :

Fond vert rouge Wix.png
Fond eau bleu Wix.png

Pour avoir plus d'informations (dates, horaires, tarifs, etc.), cliquez sur les images ci-dessus.

C'est quoi, un atelier de pratique ?

  • Le fonctionnement est comme celui d’un groupe de pratique de CNV, qui est animé par un candidat à la certification, alors qu’un atelier de pratique en CNV est animé par un formateur certifié.

  • Les ateliers établissent un cadre de sécurité, de bienveillance et de confiance pour soutenir l’apprentissage, l’authenticité et la connexion entre les participants. Ce cadre est garanti par la posture pédagogique et éthique du formateur qui veille à créer une ambiance où les besoins de chacun sont pris en compte.

  • Le but des ateliers est pédagogique, c.-à-d. d’apprendre, de pratiquer et d’approfondir les compétences et qualités de l’esprit, du cœur et du langage : le dialogue (avec l’autre et avec soi) par l’auto-empathie, l’écoute empathique et l’expression authentique. Dans ce sens, les ateliers de pratique sont complémentaires des formations et stages.

  • Les thèmes spécifiques qui sont pratiqués varient en fonction des préférences des participants, par ex. : savoir dire et entendre un non, gérer ses émotions, dialoguer avec honnêteté et bienveillance, utiliser la colère de façon constructive, gérer des conflits et tensions relationnels, transformer la culpabilité, se libérer des croyances limitantes, cultiver la gratitude, savoir faire des demandes, mener une médiation entre deux parts de soi, etc.

  • La pédagogie est fondée sur la pratique et l’expérience grâce aux exercices interactifs qui ont parfois des éléments ludiques, méditatifs ou corporels, par ex. jeux de rôle, « pistes de danse », exercices de théâtre, centrages corporels, dialogues en binôme, constellations groupales, marionnettes, etc. Pour plus d’intégration et de pertinence, nous utiliserons des situations concrètes tirées de la vie personnelle ou professionnelle des stagiaires.

Pour qui est l’atelier de pratique mensuel ?

  •  L'atelier s'adresse à toute personne qui aspire à créer des relations humaines de qualité dans le couple, au travail, dans la famille, entre amis ou dans le contexte citoyen-associatif. Amenez un ami, votre conjoint ou un collègue pour une expérience et un apprentissage partagés.

  • Prérequis : avoir participé aux modules 1 et 2 en CNV avec un formateur certifié du CNVC, donc 4 jours de formation au total, avec l’intention de participer au module 3 dans l’année scolaire.   

C’est quoi, un atelier de pratique avec un groupe de participants constant ?

  • C’est un atelier avec un même groupe de participants, c.-à-d. c’est les mêmes personnes qui se réunissent pour chaque séance mensuelle pour pratiquer ensemble.

  • On sera en petit groupe de 10-12 participants maximum pour permettre une pratique plus intense et un soutien plus individualisé par le formateur.

Quels sont les avantages & bienfaits de l'atelier mensuel ?

  • Soutenir sa motivation et son engagement de pratiquer régulièrement chaque mois grâce au choix de s’engager pour toute l’année.

  • Approfondir et intégrer les outils et principes de la CNV grâce au rythme mensuel du groupe. Cela permet un fil de progression tout au long de l’année qui amène à plus d’aisance et d’ancrage dans l’utilisation de la CNV.

  • Vivre une qualité plus profonde et authentique dans l’apprentissage et l’interaction avec les autres participants à l’aide de la connexion régulière du même groupe.

  • Créer et maintenir des relations d’amitié et d’entraide nées dans une communauté partageant les mêmes valeurs parce que les mêmes personnes se revoient tous les mois.

  • Recevoir du soutien par les autres participants et le formateur dans sa pratique et intégration de la CNV, mais aussi de l’écoute empathique des pairs pour traverser des difficultés.

  • Identifier et cultiver ses ressources et qualités internes de clarté, de bienveillance, d’authenticité et de paix – pour reprendre son pouvoir intérieur et renforcer son autonomie.
  • Être sûr d’avoir sa place réservée pour chaque séance pour l’année, ce qui apporte plus de légèreté organisationnelle car il n’est pas nécessaire de s’inscrire à chaque séance.

  • Clarifier ou apaiser des confusions, souffrances ou tiraillements personnels ou relationnels (même si le but premier des ateliers n’est pas thérapeutique mais pédagogique, et de ce fait les ateliers ne se substituent pas à un accompagnement individuel).

  • Reconnaître et apprécier les aspects joyeux et porteurs de sa vie par la pratique de la gratitude, de la reconnaissance et de l’émerveillement.

Choisissez entre ces deux ateliers que je propose :

Fond vert rouge Wix.png
Fond eau bleu Wix.png

Pour avoir plus d'informations (dates, horaires, tarifs, etc.), cliquez sur les images ci-dessus.